Richard Cross

Richard Cross, le formateur

Portrait de Richard, il regarde intensément par dessus ses lunettes.

Il conceptualise et développe dès 1983 le métier de coach vocal auprès d’artistes majeurs dans les Musiques Actuelles Amplifiées (Annie Lennox, Calogero, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Zazie, etc…).

À partir de 1998, il construit et met en place une formation d’enseignant du geste vocal spécifique aux Musiques Actuelles Amplifiées.

En un quart de siècle, L’Ecole Richard Cross a ainsi formé plus de cinq cents formateurs/trices et inspiré l’ouverture d’une trentaine d’écoles de la voix en France et à l’étranger.

Il est l’auteur de :

Les années 1970

Il est à peine entré en classe de chant au Conservatoire de Bordeaux avec Monique de Pondeau et en classe d’art lyrique avec André Dran qu’il essaye déjà de résoudre les problèmes vocaux de ses condisciples.

Son goût pour la pédagogie attire très vite l’attention de certains amis chanteurs, dont la soprano Patricia Jumelle, qui viendra le retrouver, vingt cinq ans plus tard, pour suivre sa formation de formateur à Paris.

Les années 1980

La rencontre avec Annie Lennox, la voix du célèbre duo pop anglais, Eurythmics, qu’il va aider à chanter avec encore plus de liberté pour son deuxième album « Be yourself tonight » en 1985, va être décisive pour sa carrière de formateur.

A partir de sa culture vocale encore classique, il met en place un plan de travail pour les professionnels qui préparent un nouveau spectacle ou un nouveau disque. Très vite, les stars de la chanson de l’époque viennent le consulter et sa réputation fait rapidement le tour de l’hexagone. Il se concentre sur la dimension « humaine » du rapport pédagogique et se dirige vers une pratique personnelle d’enseignement – inspirée par son passage à
l’Université de Palo Alto en Californie – mais qu’il ne sait pas encore nommer…

Il revient au Conservatoire de Bordeaux pour enrichir sa réflexion pédagogique avec la grande soprano Christiane Castelli qui a marqué la scène de l’apres-guerre à l’Opéra de Paris. Il devient son assistant de 1986 à 1988, avant le décès de celle que tous ses élèves appelaient affectueusement « la diva » et qui l’aura guidé avec bienveillance dans le développement de son talent d’enseignant.

Les années 1990

Il monte en 1990 une Ecole de Chant avec le parrainage de Françoise Hardy qui va permettre à une nouvelle génération de chanteurs de se faire entendre, dont Géraldine Delacoux qui va se faire remarquer assez rapidement à la sortie de la formation.

Il commence à théoriser sa pratique pédagogique et particulièrement le concept – inédit à l’époque – de « coaching vocal » qu’il va transmettre à sa première assistante, Alexandra Chabert. Le Conservatoire lui a donné une technique vocale classique qu’il va peu à peu modifier au fur et à mesure de sa rencontre avec les Musiques Actuelles Amplifiées.

Cette nouvelle perspective l’amène à participer en 1991 à la réalisation d’un film sur les cordes vocales qui fera partie pendant plus de vingt cinq ans de l’exposition permanente sur la voix à la Cité des Sciences de la Villette.

Fort de cette réussite auprès du grand public, il est invité par Jean-Luc Barreau à organiser en 1992 des interviews scientifiques autour de la voix sur France Culture qu’il rassemblera ensuite dans son premier livre :

La voix dévoilée
Ed. Romillat/France Culture 1991

Sur l’initiative du directeur administratif de l’époque, Jean-Francis Zermati et du directeur artistique, Alex Duthil (spécialiste du jazz sur France Musique), il est engagé dans l’équipe du Studio des Variétés de 1992 à 2000 comme professeur de chant et coach vocal. Il devient l’un des formateurs référents du Studio des Variétés, rue Ballu à Paris, qui va accompagner la professionnalisation de nombreux artistes en devenir.

A partir de 1995, une amitié se noue avec sa voisine de palier, Lina Possenti, professeur de chant, fille et dépositaire de l’enseignement du maître italien Boralevi, professeur de l’illustre Caruso. La forte personnalité ainsi que l’immense culture musicale de Lina qui aura traversé le 20° siècle avec une curiosité sans limite, va le pousser encore plus loin dans sa compréhension du chant. C’est elle qui, avant son décès en 2000, le pousse à faire connaître auprès de jeunes professeurs sa pédagogie vocale désormais reconnue dans les musiques modernes.

Dès 1998, Richard innove en créant en France la 1° formation de formateur dans le domaine des Musiques Actuelles Amplifiées avec l’aide d’André Cayot (alors inspecteur de la musique au Ministère de la Culture), sensibles au retard de notre pays en la matière. Il commence à transmettre ainsi directement son savoir et son expérience en tant que coach vocal à une nouvelle génération de professeurs de chant grâce à des mises en situations
pratiques et des explications théoriques.

Les années 2000

Au début des années 2000, les grands producteurs de spectacles musicaux font appel à son talent de directeur vocal : 2000 Ali Baba (Fabrice Aboulker), 2000 Les X Commandements (Pascal Obispo), 2001 Roméo & Juliette (Gérard Presgurvic), 2002 Cindy (Luc Plamondon),  2003 Autant En Emporte Le Vent (Gérard Presgurvic), 2003 Belles Belles Belles (Claude François),  2003 Les Demoiselles De Rochefort (Michel Legrand)… !

Le cinéma n’est pas en reste avec Benoît Poelvoorde qu’il fait chanter contre toute attente dans le film-évènement Podium qui va attirer en 2003 des millions de spectateurs dans les salles obscures.

Le théâtre s’intéresse aussi à ses qualités de coach vocal :  2005 « Les Mots Et La Chose » avec Marie-Sophie L. et  2007 « Les Amazones » avec Fiona Gelin.

En 2001, la chaîne de télévision M6 lui propose de devenir le coach vocal des deux premières saisons de Popstars et de contribuer à l’éclosion des L5 puis de Chimène Badi qu’il prépare au  studio et aux tournées. 

Sa compétence et sa bienveillance à l’écran le rendent vite populaire auprès du grand public et à partir de 2005, TF1 l’engage pour 3 saisons (5-6-7) comme professeur de chant au Château de la Star Academy et comme juré aux émissions du vendredi soir.

De 1998 à 2009, avec l’objectif de préparer les jeunes artistes à leur futur métier de chanteur, Richard forme une équipe pluridisciplinaire de professeurs (Brice Davoli, Carine Robert, Cécile Bonardi, Edwige Chandelier, François Valade, Guillaume Coignard, Jasmine Roy, Nathalie Dupuis, Nollane, Patricia Jumelle, Séverine Parent, Sophie Delmas) dont il complète la formation théorique et pratique au fil des années.

Certains d’entre eux viendront participer à son DVD :

Chanter avec Richard Cross
DVD Sony Music 2003

A partir de 2003, il participe régulièrement aux jurys mis en place par le Ministère de la Culture pour l’obtention du Diplôme d’Etat (D.E) et du Certificat d’Aptitude (C.A) à l’enseignement des Musiques Actuelles Amplifiées.

2007 voit sortir aux Editions Pictorus son deuxième livre l’Abécédé du Chant, un dictionnaire ludique présentant au grand public, aux chanteurs débutants et confirmés, ses réflexions sur les mécanismes du chant dans les musiques actuelles amplifiées.

Abécédé du chant
Ed. Pictorus 2007

Les années 2010

En 2012, on retrouve Richard à la télévision comme juré et coach vocal dans une nouvelle émission musicale, « Encore Une Chance » sur NRJ12 qui va remettre la lumière sur de jeunes artistes ayant déjà eu un parcours dans les émissions de télé-réalité. Quelques années plus tard, en mai 2016,  l’un d’entre eux, Slimane, remporte la 5° saison de The Voice et s’impose peu à peu comme une star de la chanson française 

En 2013, Richard arrête le coaching vocal pour consacrer son temps à la formation pédagogique des professeurs : l’Ecole Richard Cross ouvre un troisième centre à Bordeaux (en supplément des centres de Salon-de-Provence et de Paris).

Richard intervient aussi au Cefedem Paca ainsi qu’à l’université de Bordeaux III dans le cadre de la Licence de Chanson Française.

Ses connaissances multiples dans le domaine de la musique, de la médecine et de la psychologie lui ont permis de développer des outils précis pour enseigner avec efficacité le geste vocal, pour construire et affiner l’interprétation ainsi que pour préciser la conscience mélodique, rythmique et polyphonique de l’élève-chanteur.

Son bilan dans ce domaine est très positif : il a formé (ou contribué à former) près de cinq cents professeurs de chant qui enseignent dans le domaine des Musiques Actuelles Amplifiées un peu partout en France et même à l’étranger…

En août 2017, face à une demande croissante d’enseignants en technique vocale dans le milieu de la musique, la CNCP décide d’accorder le statut de certificateur à l’Ecole Richard Cross auprès du RNCP : « Formateur/trice vocal/e en Musiques Actuelles Amplifiées ».

Les années 2020

En septembre 2022, Séverine Parent, son amie et partenaire pédagogique depuis plus de trente ans, qui avait quitté le Cirque du Soleil au Canada et la faculté de Monterrey au Mexique pour s’installer en France et reprendre peu à peu la direction de l’Ecole, décède brutalement, à peine âgée de 49 ans.

Encore un coup inattendu du destin ! Le deuil est difficile mais Richard reprend en main l’Ecole et impulse un nouveau départ en recentrant la formation à Paris pour se donner le temps de continuer à développer sa pédagogie à partir des découvertes scientifiques en neuro-pédagogie.

En janvier 2023, l’Ecole Richard Cross fête cette année sa 25° promotion ! Un quart de siècle autour d’une idée-force chez Richard : enrichir et transmettre une pédagogie spécifique de la voix dans les musiques actuelles amplifiées !

Il travaille avec son équipe pour présenter un nouveau dossier de certification auprès de France Compétences dans le cadre du RS : « Enseigner le geste vocal dans les musiques actuelles amplifiées (MAA) ».

En 2024, Richard Cross rajoute un département e-learning sur le site internet de l’Ecole dans le but de permettre aux stagiaires de prolonger leur apprentissage et leur réflexion en dehors des séminaires de formation.

En association avec l’ingénieur du son et chanteur Fred Dubas, il poursuit une
réflexion sur les pratiques de sonorisation de la voix dans les Musiques Actuelles Amplifiées, sur la boucle audio-phonatoire du chanteur et l’impact rétroactif qu’elle peut avoir sur le geste vocal. Ce travail devrait prochainement faire l’objet d’un article publié dans un magazine professionnel.